zefiro système de cloisons modulaires

Système Zefiro: des paravents chinois aux systèmes de cloisons modulaires

31 March 2021

Polyvalence, esthétique et fonctionnalité sont les valeurs qui sont à la base du système de cloisons modulaires Zefiro, conçu par Linvisibile pour diviser et meubler les pièces sans jamais les isoler les unes des autres. Ce système, composé d’un ensemble de portes pivotantes capables de tourner sur elles-mêmes à 360°, représente une innovation dans le secteur de l’ameublement qui trouve son origine en Extrême-Orient.

L’inspiration qui a guidé la conception de ce système se trouve dans les paravents traditionnels chinois, également appelés Coromandel, réalisés en bois et peints à la main. De nombreux peintres se sont essayés à la décoration des cloisons peintes incrustées de nacre, d’ivoire et d’autres matériaux, créant ainsi de véritables œuvres d’art.

En Europe, ils se sont répandus à la fin du Moyen Âge, notamment en France, où l’admiration pour ces objets précieux était telle qu’un nombre considérable d’exemplaires ont été importés. Plus tard, au XXe siècle, c’est la célèbre créatrice de mode Coco Chanel qui les a rendus encore plus populaires.

coco chanel chinois paravents
Crédit photo: Boris Lipnitzki / Roger-Viollet

 

On dit qu’elle en collectionna environ 32 modèles différents, dont 8 étaient logés directement dans son appartement de la rue Cambon à Paris. Sa forte passion pour les paravents chinois est également exaltée dans le livre de Claude Delay « Chanel solitaire », dans lequel elle fait une déclaration explicite à ce sujet:

«J’aime les paravents chinois depuis l’âge de dix-huit ans. J’ai failli m’évanouir de joie lorsque, en entrant dans un magasin chinois, j’ai vu pour la première fois un Coromandel. Les paravents ont été la première chose que j’ai achetée»

Dès leur origine, les paravents chinois ont été utilisés pour séparer les pièces à des fins esthétiques et fonctionnelles, car ils sont capables de fournir un bon degré d’intimité. Dans l’histoire du design et de l’architecture, ils ont souvent été utilisés comme de fausses parois pour créer des espaces réservés dans de grands environnements. Mais ce n’est pas tout, grâce aux décorations appliquées sur les panneaux, ces systèmes de cloisons ont également été et sont encore utilisés comme un simple accessoire d’ameublement qui confère élégance et raffinement grâce à un agréable effet de séparation sans cloisonner.

système de cloisons modulaires effet de séparation

Le système de cloisons modulaires Zefiro incarne le goût oriental original interprété dans une tonalité moderne. La large personnalisation fait de ce système un produit qui laisse une totale liberté de conception, donnant la possibilité de composer sa propre version tant dans le nombre de panneaux que dans les options de finition qui leur sont applicables.

De plus amples informations sur le Système Zefiro de Linvisibile sont disponibles dans la section dédiée du site web. Pour en savoir plus.

Plus d'infos sur l'entreprise